U

Les origines de Logne et l'époque mérovingienne

De 1990 à 2003, le puits du château de Logne a été l'objet d'une fouille exceptionnelle. Le conduit creusé dans le roc jusqu'au niveau de la rivière était entièrement comblé depuis plus de 480 ans. 56 mètres de profondeur, 2 mètres 50 de diamètre, près de 235 m³ de gravats à remonter à la surface, puis à trier et inspecter: un travail long et parfois difficile.

Mais à 48 mètres de profondeur, la récompense, enfin ! Les restes d'une grande machine de levage en bois, destinée à remonter les seaux d'eau et plus bas encore, des centaines d'objets témoignant de la vie au château, souvent en très bon état de conservation, en particulier les objets en bois: bols, écuelles, armes toujours munies de leurs poignées...

Au musée, les objets retrouvent leur signification: reconstitution d'une table et d'une cheminée médiévale, projection d'un film sur les fouilles du puits (15 minutes).

À l'étage, les salles consacrées au cimetière mérovingien de Vieuxville complètent l'image de l'histoire de Logne au Moyen Âge.

Animations pour groupes scolaires ou groupes d'enfants dans le cadre du musée: cuisine médiévale, construction d'un trébuchet, confection de blasons, repas médiéval... (sur réservation)

GLansquenet, mercenaire du début du 16e siècle - Dessin de Benoît Clarys - Copyright Domaine de Palogne

Lansquenet du début du 16e siècle
Dessin B. Clarys

G

Cadran solaire portatif- Photo Benoît Wéry - Copyright Domaine de Palogne
Cadran solaire portatif
Copyright Domaine de Palogne

G

Musée du château fort de Logne - Salle de la table 1500
Musée de Logne
Salle du repas médiéval